Droit à l’image et droit d’auteur
Dans un premier temps, le droit à l’image consacré a été relié au droit d’auteur, du fait de la nature d’œuvre des images créées.
Il convient toutefois de bien différencier droit d’auteur et droit à l’image : le droit d’auteur est le droit dont dispose l’auteur sur l’œuvre créée qui a une existence indépendante alors que le droit à l’image d’une personne est celle dont elle dispose sur la captation et la reproduction de son image.
Les interactions entre droit à l’image et droit d’auteur ont lieux lorsqu’une œuvre reproduit l’image d’une personne.
Cela peut ainsi être le cas en cas de parodie, de caricature : dans cette hypothèse, il existe une tolérance qui permet à l’artiste de ne pas solliciter le consentement d’une personne pour la caricaturer ou la parodier (qui accepterait de son plein gré d’être moqué aux yeux de tous ?) Cette tolérance reconnue au droit de caricaturer est justifiée tant qu’il n’y a pas abus de ce droit, volonté de nuire ou but lucratif.
Dans le cadre de la reproduction de l’image d’une personne dans une œuvre, comme une peinture ou une photographie d’art, l’auteur doit s’assurer du consentement de la personne.
Le consentement pouvant être implicite, on en déduit que le fait de poser pour l’artiste équivaut à un consentement de la personne dont l’image est reproduite.